Aujourd'hui, je vais vous parler d'un Jeu de Cartes Evolutif : Le Seigneur des Anneaux.
Tout d'abord, qu'est qu'un Jeu de Cartes Evolutif ? Autrement appelé JCE, c'est un jeu dont les cartes sont éditées au fil du temps sous forme de packets de 60 cartes, ici appelés Adventure Packs. Ce serait l'équivalent des Starters de Magic.
JCE = LCG en anglais ==> Living Card Games. Il y a plusieurs jeux possédant ce logo pour vous permettre de vous y retrouver :
Toutefois, là où le contenu de chaque paquet dans Magic est alétoire, dans un JCE, il y aura toujours le même contenu. Du coup, pas de notion de rareté. Ce n'est plus le joueur le plus riche qui a le plus de chance de remporter la partie !
Dans le Seigneur des Anneaux (SdA), les Adventure Packs sortent tous les mois. Donc chaque mois, le jeu coûte 15 euros si vous voulez des cartes supplémentaires.
Seulement le SdA JCE, c'est bien plus que ça. En effet, contrairement, encore une fois, à Magic, il y a des cartes que vous mettrez dans votre deck (c'est donc du deck-building) et d'autres qui représenteront vos ennemis : on joue contre le jeu et non contre un adversaire. C'est un jeu coopératif. Un troisième type de carte vous racontera une histoire, va vous narrer la quête dans laquelle vous allez confronter vos héros.
Héros ? Oui héros ! Des vrais, des couillus ! Aragorn, Legolas, Gimli ...! D'autres héros différemment utiles : Eowyn, Dénéthor, etc.
Hey, vous avez vu, ils sont pas de la même couleur ! Oui, il y a 4 couleurs dans le jeu. Appelées Sphères, elles régissent les ressources allouées par les héros et sont nécessaires au lancement de cartes. Aragorn donne 1 ressource violette (sphère Commandement) par tour. Pour lancer par exemple un allié ou un sort :
Jouer un héros est simple : ils sont présents sur votre table de jeu dès le début de la partie (1 à 3). Vous aurez donc au préalable préparé un deck contenant des cartes jouables en fonction des héros possédés. 1 à 3 héros, ça veut dire 1 à 3 sphères. Ou 3 héros de la même sphère : ce qui vous assure de facilement jouer les cartes les plus chères mais rend votre deck moins flexible.
Un allié viendra épauler vos héros tandis qu'un sort sera un plus temporaire. Il existe aussi des Attachements (ou équipement) qui vous donneront des bonus :
La Faveur de la Dame est en bleue. Elle n'est pas jouable avec les ressources d'Aragorn. Mais si vous avez 2 ressources fournies par Eowyn par exemple, alors pas de souci pour jouer la carte. Il existe des cartes Neutres, comme Gandalf, ce qui vous permet de le jouer dans n'importe quel deck.
Violet : Commandement (Aragorn, Gloin)
Bleu : Esprit (Eowyn, Frodon)
Vert : Connaissance (Glorfindel, Dénéthor)
Rouge : Tactique (Legolas, Gimli)
Votre jeu se mesure contre le scénario sur la base de 3 caractéristiques : la volonté
, la défense
et l'attaque
. A chaque vous que vous voulez impliquer un allié ou un héros dans l'une de ces caractéristiques, il faut pencher la carte (la tapper) pour montrer qu'elle se dédie à cette action.
- La volonté vous permet d'affronter l'histoire, la quête dans laquelle vous êtes engagés.
- La défense permet de protéger votre groupe contre les attaques ennemies.
- L'attaque permet de riposter contres les ennemis engagés.
Vous constatez donc qu'Eowyn est à dédier à la quête (surtout si vous lui attachez la Faveur de la Dame) tandis qu'Aragorn sera votre personnage offensif mais que d'après le texte de sa carte, vous pourrez aussi parfois l'engager dans une quête. Mais... attendez, il possède aussi le trait "Sentinelle". Ca veut dire quoi ??
Ca veut dire qu'il peut aussi défendre le groupe de héros de votre copain de jeu (le jeu se joue de 2 à 4). Aaaaah... cruel choix que de savoir quoi faire d'Aragorn, cette brute !
Dans la quête que faut-il faire ?
Il faut cheminer au milieu de monstres et en passant à côté ou en traversant des lieux. Prenons une route nous emmenant dans une forêt :
Vous y voyez une chtite icône :
C'est la menace à laquelle faire face avec votre score de volonté. Eowyn contre la route, Eowyn gagne ! Différence de score : 4-1 = 3. Ce qui est précisément le score de progression pour valider la carte (le 3 jaune) et donc passer au lieu suivant.
Mais en face de vous, il y aura aussi des bestioles ! Damn, j'ai peur des bestioles à trop d'pattes.
Et la menace de la créature s'ajoute à celle du lieu : 4-(1+2) = 1. Donc Eowyn ne fera qu'un tiers du chemin. Ce qui est moins bien. Avant de vous en dire plus, je vous parle du combat.
Ici, c'est facile : la bestiole attaque avec 2
(+1 à la première attaque) contre vos alliés ou héros. Si vous défendez, vous soustrayez la défense à l'attaque et la différence donne les points de vie perdus. Ex: premier tour de jeu, l'araignée contre Aragorn : notre héros perd 1 PV sur les 5 qu'il possède (chiffre rouge).
Une fois que l'ennemi a attaqué, vous pouvez utiliser des alliés ou des héros non-inclinés pour attaquer la créature. Le calcul est le même. Dans le cas présent, Aragorn, s'il n'avait pas défendu, aurait infligé 2 PV à l'araignée.
Seulement comme le concepteur du jeu est retors, il a mis en place une difficulté supplémentaire : chaque ennemi vous attaquant va être potentiellement équipé d'un pouvoir maléfique, appelé Effet d'Ombre. Pour le représenter, au moment de l'attaque, on pioche une carte et on regarde s'il y a la petite-barre-tête-de-mort dans le texte. Si oui, on applique l'effet. Ex : si on avait pioché une autre araignée pour l'effet d'ombre alors on aurait lu :
"Ombre : le joueur en défense doit choisir et défausser 1 attachement qu'il contrôle."
Reprenons la quête : la route et la forêt sont là parce que l'histoire vous le dit. C'est écrit sur la première carte de quête du jeu :
"Face A :
Mise en place : cherchez dans le deck de rencontre 1 exemplaire de l'Araignée des Forêts et 1 exemplaire de la Route de la Vieille Forêt et placez-les dans la zone de cheminement. Ensuite, mélangez le deck de rencontre."
Une fois ça en place, on retourne la carte, face B :
Et là on voit un 8 dans la même police que le 3 de la Route. Oui, vous avez compris, après avoir avancé de 3 sur la Route, il faudra 8 points de progression supplémentaires pour faire le premier tiers de la quête.
Si sur le chemin, il y a plus de menace que de points de volonté que vous avez pu mettre, alors ça va barder. En effet, vous allez augmenter votre côté obscur. Ca s'appelle tout simplement votre score de Menace. Imaginons que sur le chemin, il y a 3 araignées et la route, alors Eowyn va pas suffire : 4-(1+2+2+2) = -3. Vous vous prenez donc 3 point de pénalité de menace dans la gueule et vous n'avancez pas dans la quête. Ce serait pas si grave, si de base vous oubliiez les points suivants :
* votre score de menace de départ est la somme des menaces de vos héros (12 Aragorn, 9 Eowyn, 8 Gloin = 29!!!)
* votre menace augmente de 1 à chaque tour
* vous perdez la partie à 50 points.
Oui, le temps est compté, Sauron veille sur vous...
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Ce jeu est une merveille de thématique et d'immersion. On peut y jouer solo avec 3 héros et jusqu'à 4 joueurs si l'on possède 2 boîtes de base.
Les histoires, se passent entre l'anniversaire de Bilbon et le départ de Frodon, elles sont réalistes, ne perturbent pas la trame de l’œuvre d'origine, sont prenantes et vraiment bien fichues.
Il y a de quoi faire pour construire un deck adapté au scénario ou un deck flexible pour se confronter à la plupart des autres scénars. Le jeu est difficile mais la courbe de progression est une vraie source de motivation !
A ce jour sont sortis 3 extensions et 12 Adventures Packs. Chaque extension : 3 quêtes. Chaque AP : 1 quête. Il y a de quoi faire !!
Dans l'une des extensions, il y a une quête dans la Moria. J'étais scotché à ma chaise de peur de tomber dans des lieux représentant des gouffres sans fin, sur des ponts instables, poursuivi par une horde croissante et menaçante et ne voyant pas le bout du tunnel. Je vous garantis que les images du film défilaient à toute allure. Une vraie merveille !
9/10