Le Clan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Amateurs de SF

Aller en bas 
+11
Boomkin (Calmevent)
bloost
K3nshiro
Marwin
Aymaril
moufflinette
Ashgan
Ashkenor
Tinu
Shraak
bibi
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
bibi
Admin
bibi


Nombre de messages : 2820
Age : 46
Classe / spé : Prêtre Amélio
Date d'inscription : 06/12/2006

Amateurs de SF Empty
MessageSujet: Amateurs de SF   Amateurs de SF Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 13:33

Un jour Marwin nous a demandé sur la chat-box quelques idées de bouquin de SF.
Je connais pas énormément de titres, j'ai pas une très grande culture de la chose, mais j'avais envie de donner mon avis.

Les notations sont mes appréciations perso de chaque bouquin / série.



5/5 - The best of the best. The TOP GUN !
Asimov : Fondation, toute la saga (de ‘Prélude à Fondation’ à ‘Terre et Fondation’)
D’Asimov aussi, le cycle des robots.
Totalement indispensables à tout lecteur SF.

Simmons : Hypérion puis Endymion
Autant j’ai eu du mal à lire Hypérion, autant Endymion fut une vraie claque.

Damasio : La Horde du Contrevent
Un one-shot ultra-rafraîchissant, très très bien écrit. Énorme !

Keyes : Des Fleurs pour Algernoon
La SF en mode expérimental. Court mais intense.

Wilson : Bios
Petite fiction pas trop ambitieuse mais très immersive.

4/5 – Les œuvres marquantes mais à qui il manque un petit qqchose
Farmer : Le Monde du Fleuve
En 5 tomes, toute l’humanité reconstruite.

Vance : Le Cycle de Tschaï
4 tomes. Lu jeune, relu plus tard. Univers agréable et belle aventure. Personnages marquants.

Eschbach : Des Milliards de Tapis de Cheveux
Fiction courte, univers un peu Warhammer 40K. Bien aimé.

Zelazny : Les Princes d’Ambre
10 tomes. Les 5 premiers sont grandioses, la suite est moins bonne. Mais une vraie expérience.

Dantec : Babylon Babies
Une bonne lecture, une fiction néo-contemporaine à la française. +1 !

Neil Gaiman : Miroirs et Fumées
Nouvelles fantastiques à découvrir

3,5/5 – Les presque très bien
Neil Gaiman : Neverwhere
Du Fantastique très accessible.

Simak : Demain des Chiens
L’Homme, par les Chiens. Grrrr !!

Haldeman : Pontesprit
Pas de très grande envergure mais une idée de base sympa

3/5 Les seconds couteaux.
Priest : Le Monde Inverti
Une relecture de l’expansion humaine. J’aime bien.

Brussolo : Mangemonde
Simple, prenant.

Spinrad : Bleue comme une Orange
Copenhague avant l’heure. Très bonne surprise.

McCaffrey : La Ballade de Pern
Grande saga bien agréable au début. Puis un peu d’indigestion.

Wul : Rayons pour Sidar
Rien de révolutionnaire, mais de quoi survivre agréablement à un WE de pluie.

2/5 Les recalés.

Simmons : Le Chant de Kali
Bof. Intrigue de base agréable, mais univers peu esthétique, sans charme.

Herbert : Dune
Franchement déçu.

Autres :
Pullman : A la Croisée de Mondes
Pas mauvais souvenir, mais rien d’hors du commun.


Dernière édition par bibi le Jeu 18 Mar 2010 - 15:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shraak
GM
Shraak


Nombre de messages : 3214
Age : 39
Classe / spé : Mage spé kiki
Date d'inscription : 25/04/2007

Amateurs de SF Empty
MessageSujet: Re: Amateurs de SF   Amateurs de SF Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 13:37

bibi a écrit:
Simmons : Hypérion puis Endymion
Autant j’ai eu du mal à lire Hypérion, autant Endymion fut une vraie claque.

t'as aucun gout Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tinu

Tinu


Nombre de messages : 285
Age : 38
Classe / spé : Vieille conne pédante
Date d'inscription : 22/01/2010

Amateurs de SF Empty
MessageSujet: Re: Amateurs de SF   Amateurs de SF Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 14:13

bibi a écrit:

McCaffrey : La Ballade de Pern
Grande saga bien agréable au début. Puis un peu d’indigestion.
C'est vrai que ça fini par lasser. La transe du crystal était pas trop mal non plus, mais le dernier tome rencontre le même problème: trop, c'est trop. Ca s'essoufle bien plus rapidement par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Ashkenor
Admin
Ashkenor


Nombre de messages : 5033
Age : 39
Classe / spé : Rogue spé combat, nique les classes à mana !
Date d'inscription : 04/12/2006

Amateurs de SF Empty
MessageSujet: Re: Amateurs de SF   Amateurs de SF Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 14:37

Code:
Dantec : Babylon Babies
Une bonne lecture, une fiction
néo-contemporaine à la française. +1 !
Alors surtout, ne vous fiez pas à la converture qui montre le film babylon A.D tiré du bouquin : autant le film est une bouse, autant le bouquin vaut le détour Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/talents/rogue/talents.h
Ashgan




Nombre de messages : 640
Date d'inscription : 15/12/2006

Amateurs de SF Empty
MessageSujet: Re: Amateurs de SF   Amateurs de SF Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 15:05

t'a pas aimé Dune ? J'ai trouvé sympa le trip religion/pouvoir perso. remarque c'est peut etre dans les bouquin d'après ça ....
Revenir en haut Aller en bas
bibi
Admin
bibi


Nombre de messages : 2820
Age : 46
Classe / spé : Prêtre Amélio
Date d'inscription : 06/12/2006

Amateurs de SF Empty
MessageSujet: Re: Amateurs de SF   Amateurs de SF Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 15:23

Ashgan a écrit:
t'a pas aimé Dune ? J'ai trouvé sympa le trip religion/pouvoir perso. remarque c'est peut etre dans les bouquin d'après ça ....

J'ai lu après avoir vu le film (qui n'est pas terrible). Et bien la narration est à chier.



Sinon, je me permets d'insister, LOURDEMENT, sur La Horde du Contrevent. Il faut lire / avoir lu ce bouquin.
Revenir en haut Aller en bas
moufflinette




Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 06/12/2009

Amateurs de SF Empty
MessageSujet: Re: Amateurs de SF   Amateurs de SF Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 17:22

Je viens de me taper une série moi que j'ai trouvée géniale :
De ROBIN HOBB
L'assassin royal en 13 tomes soit environ 5000pages.

J'ai continué par Les aventuriers de la mer du même hauteur
9 tomes environ 3000pages.
Un peu moins prenant mais bien à lire
Revenir en haut Aller en bas
Aymaril

Aymaril


Nombre de messages : 1131
Classe / spé : Priest spé Toubib
Date d'inscription : 20/08/2008

Amateurs de SF Empty
MessageSujet: Re: Amateurs de SF   Amateurs de SF Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 17:32

à savoir que les aventuriers de la mers se passent dans le même monde et que les évenement sont contemporains à ceux des 9 premiers tomes de l'assassin royal.

j'ai bien aimer l'assassin royal, et les aventuriers se laissent lire également.

@mouffli, je crois qu'il y a en projet le récit du désert des pluies, mais je sais pas du tout où ça en est.

Dune reste à mes yeux énormes :p

La compagnie noire est pas mal, même si ca dérive pas mal sur la fin.

Et comme coco l'a dit, Asimov, c'est du lourd.
et je mettrais les princes d'ambres dans la même catégorie (du moins la première série)

Sinon il y a pas mal de titre que je ne connais pas, ce post va bientôt me servir pour aiguiller mes prochains achats :p
Revenir en haut Aller en bas
Marwin

Marwin


Nombre de messages : 1044
Age : 40
Classe / spé : Chamy sans identité
Date d'inscription : 04/09/2007

Amateurs de SF Empty
MessageSujet: Re: Amateurs de SF   Amateurs de SF Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 19:31

Je crois que je vais me laisser tenter en premier par les princes d'Ambre.

Et sauf erreur, y a un autre topic pour parler de fantasy, ne mélangeons pas tout Amateurs de SF Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
http://eu.wowarmory.com/character-sheet.xml?r=Throk%27Feroth&n=M
bibi
Admin
bibi


Nombre de messages : 2820
Age : 46
Classe / spé : Prêtre Amélio
Date d'inscription : 06/12/2006

Amateurs de SF Empty
MessageSujet: Re: Amateurs de SF   Amateurs de SF Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 8:03

Exact Marw.

Moufflinette, on en parle là :
https://clanblackrock.forumgaming.fr/orgrimmar-f2/que-lisez-vous-en-ce-moment-t1232-60.htm

Ici, c'est SF, autant que possible Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shraak
GM
Shraak


Nombre de messages : 3214
Age : 39
Classe / spé : Mage spé kiki
Date d'inscription : 25/04/2007

Amateurs de SF Empty
MessageSujet: Re: Amateurs de SF   Amateurs de SF Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 8:29

la science-fiction, c'est la fantasy avec les boulons !
Revenir en haut Aller en bas
Marwin

Marwin


Nombre de messages : 1044
Age : 40
Classe / spé : Chamy sans identité
Date d'inscription : 04/09/2007

Amateurs de SF Empty
MessageSujet: Re: Amateurs de SF   Amateurs de SF Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 8:56

Ouai ça va Shraak, on la connaît ta théorie Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://eu.wowarmory.com/character-sheet.xml?r=Throk%27Feroth&n=M
Shraak
GM
Shraak


Nombre de messages : 3214
Age : 39
Classe / spé : Mage spé kiki
Date d'inscription : 25/04/2007

Amateurs de SF Empty
MessageSujet: Re: Amateurs de SF   Amateurs de SF Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 9:32

bon je vais y mettre mon grain de sable quand meme parce que ta science fiction commence tard bibi!

Un représentant irremplaçable de l'age d'or :

Robert Heinlein : si on doit en lire un seul : Révolte sur la Lune ou En Terre étrangère
Le style a vieilli mais c'est sans conteste le père de la science fiction et un visionnaire extraordinaire, en plus d'etre un vieil anar de droite Very Happy


Un auteur contemporain :

Orson Scott Card : La stratégie Ender
Ou comment un enfant surdoué est formé à commander la flotte responsable d'un génocide extra-terrestre
Mon premier grand choc et mon entrée dans le genre.
La suite, La voix des morts, est également à lire absolument. Mais arretez vous là!

Un cinglé fini :

Jack Vance : La trilogie de Gaïa
Gaïa est un monde roue intelligent et fan de la télévision terrienne. Son systeme de reproduction des centaures est le plus innovant que j'ai jamais vu! (imaginez des créatures avec un sexe avant d'humain, un sex arriere de cheval et calculez le nombre de possibilités impliquant 1, 2, 3, 5 ou 7 participants Very Happy)

Un TRES grand classique :

K. Dick : Blade runner aka Les androïdes rêvent-ils de moutons mécaniques?
Une enquete policière urbaine sur fond de société décadante et post-apocalyptique.


Sinon, je suis d'accord avec pas mal de choix de coco : Algernon extra, j'aurais mis les princes d'ambres (les 5 premiers) en haut du classement (meme si la limite avec la fantasy est floue Razz). du meme auteur, je vous conseil grandement Seigneur de lumière et Dies Irae.
Asimov roxx du poney, et Dune c'est nul.
Revenir en haut Aller en bas
bibi
Admin
bibi


Nombre de messages : 2820
Age : 46
Classe / spé : Prêtre Amélio
Date d'inscription : 06/12/2006

Amateurs de SF Empty
MessageSujet: Re: Amateurs de SF   Amateurs de SF Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 9:41

Tiens, Stratégie Ender, j'ai lu le tome 1. Il est maintenant dans ma pile de bouquins 'A vendre' tellement il m'a laissé peu de bons souvenirs.

Mais effectivement, il y a beaucoup de classiques que je n'ai pas lus (je pense au Monde des A également).
Revenir en haut Aller en bas
K3nshiro
Concierge Portugaise
K3nshiro


Nombre de messages : 1160
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2007

Amateurs de SF Empty
MessageSujet: Re: Amateurs de SF   Amateurs de SF Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 9:50

Comment ca Dune s est pas bien! Bon je me souviens pas trop mais c'est vrai que nivo ecriture t as quelques lourdeurs. Mais sinon en terme d'histoire j ai rarement vu mieux personnellement apres j ai pas lu autant de bouquins sf que vous
Revenir en haut Aller en bas
bloost

bloost


Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 02/01/2007

Amateurs de SF Empty
MessageSujet: Re: Amateurs de SF   Amateurs de SF Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 8:39

J'aime bien le "peu de culture" SF de Coco... Amateurs de SF Icon_eek Amateurs de SF Icon_eek

A part ça, j'ajouterais tous les bouquins de Philip K. Dick, Ubik par exemple. Il a aussi écrit pas mal de nouvelles. Mais attention, auteur complètement défoncé jour et nuit donc il y a du spécial!
Revenir en haut Aller en bas
moufflinette




Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 06/12/2009

Amateurs de SF Empty
MessageSujet: Re: Amateurs de SF   Amateurs de SF Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 22:40

Bon dans ce registre je suis entrain de lire De PETER HAMILTON
RUPTURE DANS LE REEL
Chap I la galère au debut trop de termes techniques, mais après milieu bien et
Chap II coorect je vous dirais la suite
Revenir en haut Aller en bas
bibi
Admin
bibi


Nombre de messages : 2820
Age : 46
Classe / spé : Prêtre Amélio
Date d'inscription : 06/12/2006

Amateurs de SF Empty
MessageSujet: Re: Amateurs de SF   Amateurs de SF Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 9:48

Je viens de terminer Spin de Wilson.

600 pages en 4 jours, autant dire que j'ai beaucoup aimé ! Ca se lit très facilement, c'est très bien agencé. Le héros est un mec lambda. Ca pourrait être vous. Sa particularité : il est très bien entouré. Pas forcément par chance mais aussi par humanité.
Le pitch : début de ce siècle, une nuit, les étoiles s'éteignent. Toutes. En même temps. Les satellites tombent tous au sol.

Le côté SF est à la portée de tous mais je ne m'y connais pas assez pour dire si c'est de l'anticipation ou autre chose. Quoiqu'il en soit, faire de la SF en mode contemporain met se livre à la portée de tout le monde de par l'absence de nécessité d'imaginer / d'adopter une vision. Une vraie réussite sur ce point.

Je le note 4/5.
Revenir en haut Aller en bas
Shraak
GM
Shraak


Nombre de messages : 3214
Age : 39
Classe / spé : Mage spé kiki
Date d'inscription : 25/04/2007

Amateurs de SF Empty
MessageSujet: Re: Amateurs de SF   Amateurs de SF Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 9:54

j'irai mater un coup tiens!
Revenir en haut Aller en bas
bibi
Admin
bibi


Nombre de messages : 2820
Age : 46
Classe / spé : Prêtre Amélio
Date d'inscription : 06/12/2006

Amateurs de SF Empty
MessageSujet: Re: Amateurs de SF   Amateurs de SF Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 12:10

Comme je cherche actuellement un titre pour accompagner mes vacances, j'en profite pour faire un petit-compte rendu d'un bouquin de SF qui m'a bien plu : Péninsule.

Cela se passe dans un univers où la planète Terre a été un petit peu chamboulé par les catastrophes naturelles, par la montée de régimes durs qui ont transformé la société et par l'ouverture commercial avec d'autres mondes.

Un éleveur de serpents extraterrestres et amateur de sensations fortes (des catapultes propulsant des hommes avec une petite aile delta) rencontre une ancienne gloire de la TV qui lui commande des gants en peau de serpents. Peau qui réagit en se colorisant en fonction des émotions du porteur.

La réalisation de sa commande passe par le rapprochement avec cette ancienne star et de son entourage. Entourage composé essentiellement d'une fille absolument sublime mais qui présente une particularité : elle est la serf de sa maîtresse. De fait, tout incident corporel dont celle-ci pourrait être victime lui vaudrait potentiellement une greffe d'une partie de son corps... Le prix à payer pour réduire les peines de prison ultra-longues que la société a depuis eu l'habitude d'imposer aux voleurs et criminels.

L'auteur : Michael G. Coney

Ma note : 3,5/5
Revenir en haut Aller en bas
bibi
Admin
bibi


Nombre de messages : 2820
Age : 46
Classe / spé : Prêtre Amélio
Date d'inscription : 06/12/2006

Amateurs de SF Empty
MessageSujet: Re: Amateurs de SF   Amateurs de SF Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 8:09

Plop,

3 trajets de RER auront suffi à venir à bout de "Simulacron 3". Auteur : Daniel F. Galouye.

L'inventeur d'un simulateur d'environnement social meurt dans un accident. Il est remplacé par le narrateur, anti-héros stoïque, spectateur d'événements qui lui échappent mais qui le placent au coeur d'une machination économique, politique et technologique.


C'est de la SF assez convenue qui ne déroutera personne ici. L'auteur a le talent toutefois de ne perdre personne dans sa trame et de proposer des rebondissements logiques et correctement agencés.
J'ai surtout pris du plaisir à lire l'anticipation et à en tirer l'essence d'un des piliers de la SF : dénoncer toute forme d'extrémisme. Se projeter dans une réalité imaginaire où les excès d'aujourd'hui sont le quotidien de demain, c'est bon.

Un regret : le héros réfléchit moins vite que le lecteur.

Ma note : 3/5
Revenir en haut Aller en bas
bibi
Admin
bibi


Nombre de messages : 2820
Age : 46
Classe / spé : Prêtre Amélio
Date d'inscription : 06/12/2006

Amateurs de SF Empty
MessageSujet: Re: Amateurs de SF   Amateurs de SF Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 8:26

NEUROMANCIEN.


Well, Well, Well

Qu'avons-nous là, Georges. Ah non, pardon... William.

L'anticipation proposée par Mr Gibson répond à des années d'amour pour le genre Cyberpunk et monde matriciel. Incarné chez votre serviteur par des années d'exercice sur Shadowrun, le jeu de rôles et par son envie de relire la trilogie de l'époque (de Robert N. Charette - Méfie-toi des dragons… ....Choisis bien tes ennemis… ....Et trouve ta vérité !).

Neuromancien est recommandé par de nombreux prix et autres trophées. J'achète donc yeux fermés, portefeuille ouvert et, surprise, j'obtiens le Graal du roman cyberpunk. A se demander comment je ne l'ai jamais lu avant.

Plongée dans la matrice, dans l'underground aux trafics nauséabonds, aux runs piégeux, rempli de samouraïs des rues câblés jusqu'à la moëlle. Que du bonheur malgré une écriture chaotique. Une mission se dessine portée par des manipulations où se brasse des millions de nuyens contre lesquels le héros ne peut se confronter. S'en suit une situation perdue d'avance où le libre-arbitre disparaît dans un tourbillon gros-billesque d'IA ... philanthropes ??

Je vais retourner à ma trilogie première.

Ma note : 3/5
(critique dispo sur sencritique.com)
Revenir en haut Aller en bas
Boomkin (Calmevent)

Boomkin (Calmevent)


Nombre de messages : 133
Age : 45
Classe / spé : Druide spe heal/feral
Date d'inscription : 21/01/2010

Amateurs de SF Empty
MessageSujet: Re: Amateurs de SF   Amateurs de SF Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 13:00

SF = Street Fighter ?
Revenir en haut Aller en bas
http://eu.battle.net/wow/fr/character/throkferoth/tristevent/sim
K3nshiro
Concierge Portugaise
K3nshiro


Nombre de messages : 1160
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2007

Amateurs de SF Empty
MessageSujet: Re: Amateurs de SF   Amateurs de SF Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 13:27

Boomkin (Calmevent) a écrit:
SF = Street Fighter ?

Complement Coco a meme oublie de préciser que le IV derriere!
Revenir en haut Aller en bas
Patro

Patro


Nombre de messages : 1693
Age : 44
Classe / spé : Druide heal
Date d'inscription : 10/10/2008

Amateurs de SF Empty
MessageSujet: Re: Amateurs de SF   Amateurs de SF Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 14:22

SF = Soft Fist! donc je ne suis pas amateur!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amateurs de SF Empty
MessageSujet: Re: Amateurs de SF   Amateurs de SF Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amateurs de SF
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Clan :: La Taverne du Clan :: Taverne de Booty Bay-
Sauter vers: